News - Published on 4/10/2020

COVID19 - Les bus et les bateaux-bus du réseau Mistral
désinfectés au PLASMA FROID D’OXYGENE : 1 grande première nationale dans un réseau de transport urbain !

désinfection bus réseau mistral

Depuis le début de cette pandémie, le réseau Mistral a pris les mesures nécessaires pour la protection de ses clients et de ses salariés : montée à bord des bus par les portes milieu et arrière, isolement du poste de conduite mais également mise en place d’opérations renforcées de nettoyage des bus et bateaux-bus.
Soucieux de renforcer la désinfection des véhicules, le Réseau Mistral et son prestataire Hygipronet, souhaitaient trouver d’autres solutions de nettoyage et de désinfection.

C’est chose faite, ils entreprennent dès lundi 6 avril, la désinfection du parc bus et bateaux-bus à avec une Technologie de fabrication de Plasma froid d’oxygène, tel que la NASA le fait dans ses navettes spatiales et stations orbitales, ou certains grands hôpitaux et établissements sanitaires et sociaux.

C’est une première ! Des appareils permettant ces interventions ont été déployés sur les deux dépôts du réseau Mistral, ainsi qu’au ponton de Toulon, afin que les unités maritimes puissent bénéficier également de cette innovation 100% écologique et 100% développement durable. 

 

hygipronet-nettoyage

Comment l’idée a germé ?

Au départ, la société familiale Hygipronet basée à La Garde, avait envisagé la mise en place de Nébuliseurs. Les produits, qui devaient être utilisés, étant en pénurie, cette solution n’a pu voir le jour, non en déplaise à la société, plus enclin à trouver un système sans produit chimique.

Après quelques recherches, Hygipronet s’inspire des Chinois qui utilisent aussi le Plasma froid d’oxygène dans les transports en commun. C’est auprès d’une société (basée en Iles de France) qu’ils trouvent du matériel utilisant cette technologie. Mais pour amortir son investissement et justifier sa stratégie commerciale Hygipronet a besoin d’un important site d’exploitation et c’est à son partenaire historique, le Réseau Mistral et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qu’est proposé la désinfection du parc terrestre et maritime.

 desynfection-bus-rmtt.jpg

Une technologie validée par le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique)

Après un premier nettoyage et désinfection classique, les machines opèrent pendant 20 à 30 minutes par véhicule. De l’air ambiant est aspiré, traité puis expulsée sous forme de plasma froid d’oxygène chargés d’ions négatifs neutralisant les ions positifs contenus dans les impuretés de l’air.

Ce plasma, très volatile, envahit le véhicule détruisant mauvaises odeurs, bactéries et virus présents dans l’air ambiant et sur toutes les surfaces (barres de maintien, sièges, tableau de bord …). Une forte odeur de métal et une légère d’ozone se dégagent, garantissant ainsi le résultat de purification et de désinfection.

C’est grâce à sa filiale Hygi3+, certifiée en produit Biocide, que la société Hygipronet a pu utiliser ces techniques bio désinfectantes sans chimie. En plein développement, elle compte acquérir 10 nouveaux matériels afin de répondre aux besoins sanitaires de désinfection de bureaux, ehpad, pharmacies cliniques, crèches, laboratoires, etc…

 

C’est avec fierté que la Société Hygipronet et sa filiale remercient le Réseau Mistral et la Métropole, de leur confiance

Un grand merci, aussi, aux agents qui mènent avec passion un combat difficile face à un ennemi invisible : le Covid 19.

Grâce à son partenaire Hygipronet et sa filiale Hygi3D, le réseau Mistral, filiale TRANSDEV, poursuit sa route dans la continuité de son engagement vers la transition énergétique

 

Merci de votre compréhension.

Pour plus de renseignements sur l’offre de service en cours, nous vous invitons à consulter "Depuis le 23/03 : Prévention COVID-19" ou contacter notre centre d’appel au 04 94 03 87 03.